Pour mieux faire connaitre et donc mieux faire reconnaitre, l’UNAF a noué un partenariat avec l’Université Grenoble Alpes (UGA) pour explorer différentes dimensions de la vie des aidants familiaux et des personnes qu’elles aident.
L’équipe, composée de 3 économistes de l’UGA [1] a mené une exploitation inédite des résultats de l’enquête HSA-HSM [2], la seule grande enquête nationale d’envergure menée à ce jour sur l’ensemble des aidants et des aidés de tous âges et toutes conditions (maladie, handicap). Ce portrait statistique sera prochainement publié : en voici quelques premiers résultats.
• Les aidants apportent une aide à la vie quotidienne : En France, sur les 8,3 millions d’aidants de personnes en situation de maladie ou de handicap (quel que soit leur âge), 7,4 Millions fournissent une aide « à la vie quotidienne », c’est-à-dire autre qu’un soutien uniquement moral ou financier.
• Les aidants sont majoritairement familiaux : Ces 7,4 millions sont pour leur immense majorité (92,2 %) membres de la famille de l’aidé. La part des aidants issus de l’entourage non familial est faible (7,8 %).
Ces aidants familiaux sont enfants de la personne aidée (32 %) ; conjoints (28,2%) ; pères ou mères (14,4 %) ; frères, sœurs ou autres membres de la famille (17,6 %).
• La santé des aidants est fragile :
• L’aide fragilise la santé des parents d’enfant handicapé et les conjoints de personnes âgées : L’impact de l’aide sur la santé physique, mentale et psychologique varie beaucoup selon le lien familial : les parents d’enfants en situation de handicap – pourtant la population d’aidants la plus jeune - sont ceux qui déclarent le plus souvent que l’aide affecte leur santé. C’est aussi le cas des conjoints de personnes âgées.
Pour aller plus loin sur les problématiques d’aide, notamment sur la santé des aidants, l’UNAF soutient également l’Université dans un ambitieux programme d’entretiens approfondis avec plusieurs dizaines de binômes aidants /aidés.
Aujourd’hui, les aidants familiaux n’ont pas le choix, la mission et l’ampleur de la charge s’imposent à eux. C’est pourquoi l’UNAF continue d’être force de proposition auprès du gouvernement et des parlementaires pour faire avancer le droit des aidants familiaux : Prise en charge sanitaire spécifique, développement des services de soutien moral et de répit, création d’un congé pour les aidants salariés…
(1) Anais Cheneau, Valérie Fargeon (MCF), Véronique Simonnet (Pr)
(2) Enquête HSA-HSM https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/handicap-et-dependance/article/les-enquetes-handicap-sante