Accueil > Actualités > SISM 2019 : la santé mentale à l'ère du numérique

SISM 2019 : la santé mentale à l'ère du numérique

Edition 2019 des Semaines d'information sur la santé mentale, du 18 au 31 mars 2019 sur le thème « Santé mentale à l'ère du numérique ».

L’UNAF, membre du comité de pilotage participe avec le réseau UDAF URAF à l’organisation de manifestations locales.

Avec l’essor des nouvelles technologies, le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies et touche aujourd’hui indéniablement la sphère familiale et les questions de santé mentale. Le numérique présente des opportunités pour les outils de promotion et de prévention de la santé mentale comme pour le soin et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Mais une vigilance accrue est nécessaire quant aux potentielles sources de mal être et de désinformation, inhérentes à ces technologies digitales. Comment maintenir le droit des personnes sur tutelle ou curatelle dans l’individualisation des données fiscales ou de santé ?

Comment accompagner les personnes exclues du numérique (illectronisme, difficulté économique, déserts digitaux) ?... Le numérique soulève un très grand nombre de questions dont tout le monde pourra débattre durant 2 semaines.

A l’occasion de la 30e édition des SISM, le Psycom a édité une nouvelle brochure : « Santé mentale et numérique » qui propose des repères sur la e-santé mentale, afin de sensibiliser à une utilisation réfléchie des technologies numériques en santé, pour en tirer un bénéfice.

> Télécharger la brochure Psycom « Santé mentale et Numérique »

> Commander gratuitement les brochures Psycom au format papier

Site à consulter

Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne - 315 square des Champs Elysées - BP 107 - Courcouronnes 91004 Évry cedex
Nous contacter : 01 60 91 30 30 - aidants91@udaf91.fr - Site internet : www.udaf91.fr
conception - réalisation : Altacom