L'Autisme et les Troubles Envahissants du Développement


Présentation

L'autisme appartient à la famille des troubles envahissants du développement (TED) et porte de façon prédominante sur les fonctions de communication, de relations sociales, de compréhension.

La Haute Autorité de Santé (HAS) a estimé, sur la base des études internationales, qu’1 nouveau-né sur 150 serait concerné par l’autisme et les troubles envahissants du développement. L'autisme est un trouble profond du développement de l'enfant qui a des conséquences pour le reste de sa vie. Il se manifeste par un comportement difficile à comprendre pour les personnes présentes. (Source : plan autisme)

On parle de plus en plus de troubles du spectre autistique pour marquer la grande variabilité des symptômes selon les individus. Il existe en effet des formes d'autisme très différentes les unes des autres.

 

L'autisme a été déclaré grande cause nationale 2012 par le gouvernement.

Les parents perçoivent habituellement les premiers signes de l'autisme durant les trois premières années de vie de leur enfant. Certains rencontrent à ce moment-là des difficultés pour être entendus, pour qu'un diagnostic soit posé et passent de consultations en consultations, sans que ne soit prononcé le mot d'autisme ou de TED.

Pour de nombreuses familles, le diagnostic est une étape essentielle.  "L'association Autisme France est née en 1989 d'un double constat : les personnes autistes en France n'ont pas toujours droit à un diagnostic correct et à un accompagnement décent tout au long de leur vie" (Source : Autisme France, www.autismefrance.org).

De nombreuses associations, militent pour que ce diagnostic soit fait le plus tôt possible. Cela suppose :

  • la reconnaissance des compétences et de la parole des parents,
  • l'information des médecins à des outils de dépistage adaptés,
  • un droit pour les parents à l'information sur l'autisme, ses conséquences et ses évolutions possibles. Les parents doivent être reconnus comme les partenaires des professionnels,
  • la nécessité de former les professionnels sur l'importance d'une prise en charge adaptée et spécifique des enfants.

Il existe également une volonté fortement exprimée par des familles : celle de sortir l'autisme d'une approche strictement psychiatrique  ou psychanalytique en ne considérant pas cette maladie comme une maladie psychique, mais comme un handicap neurobiologique, dont la cause, si elle n'est pas encore identifiée, peut être vraisemblablement génétique pour certaines formes d'autisme. Cela signifie pour ces familles que les enfants et les adultes autistes doivent bénéficier de multiples formes d'accompagnement, en particulier des accompagnements éducatifs et professionnels, une aide à l'insertion sociale, à l'autonomie ...

Par ailleurs, pour aider de manière appropriée les enfants et les adultes autistes, il est essentiel de tenir compte de leurs besoins de structure, de clarté et de prévisibilité.

 

 

> Lieux de consultations, de diagnostic sur l'Autisme et les TED
> Information, documentation, conférences sur l'Autisme et les TED
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