Les permanences d'écoute et de soutien


Présentation

De très nombreuses associations de soutien aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie et à leurs proches organisent des permanences d'accueil et d'écoute. Elles offrent une écoute, une information, une orientation aux personnes qui viennent les voir.

Leur objectif est d'aider le plus tôt possible les aidants familiaux à ne pas rester seuls face à la maladie ou au handicap de leur proche, à trouver des personnes avec qui en parler, et à obtenir des informations, des conseils, un soutien moral (...) par le biais d'autres aidants qui ont une expérience proche.

Ces permanences d'écoute associatives peuvent avoir lieu dans les locaux des associations elles-mêmes mais aussi dans des hôpitaux (notamment dans les Maisons des Usagers), dans des services de soins de suite et de rééducation par exemple.

Les bénévoles qui les assurent ont toujours le souci de respecter la sensibilité de la personne qui se présente, son cheminement. L'anonymat est respecté et les échanges restent confidentiels.

De nombreux autres acteurs offrent aussi une écoute aux aidants familiaux à travers leurs permanences ou leur activité.

Qui peut bénéficier de ces permanences d'écoute?

Toute personne qui le souhaite et qui se sent concernée par la maladie ou le handicap sur lequel intervient l'association ou le service, l'établissement.


L'association Avec nos proches :

L’association a inauguré en 2012 une ligne téléphonique entièrement anonyme et gratuite (prix d'un appel local), disponible 7 jours sur 7 de 8h à minuit. La ligne est tenue par une trentaine de parrains et marraines bénévoles qui ont été eux-mêmes aidants :

  • un espace où parler librement, sans tabous, avec quelqu’un qui comprend
  • un moment pour soi, pour souffler et prendre du recul
  • une ligne d’information, où poser toutes vos questions et découvrir les dispositifs d’aide aux aidants

Déjà plus de 1 600 aidants ont pu être accompagnés par l’association, sans jugement, et quelle que soit leur situation.

Il s’agit d’un véritable réseau social couplé à une innovation technologique, permettant qu’à tout moment un aidant puisse être mis en relation avec un parrain ou une marraine.

Appelez le 01 8 472 9 472, ous les jours de 8:00 à minuit ou sur rendez-vous

Des acteurs en Essonne (associations, services, établissements...) pouvant vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne - 315 square des Champs Elysées - BP 107 - Courcouronnes 91004 Évry cedex
Nous contacter : 01 60 91 30 30 - aidants91@udaf91.fr - Site internet : www.udaf91.fr
conception - réalisation : Altacom