Les temps de détente et de loisirs partagés entre aidants et aidés


Présentation

Beaucoup d'aidants familiaux ressentent le besoin de se détendre, de participer à des moments de loisirs, d'activités culturelles, sociales, des sorties mais avec la personne qu'ils aident. 

Ces temps de détente partagés procurent un réconfort moral. Ce sont des parenthèses qui permettent de poursuivre la vie le plus normalement possible.

Il existe beaucoup d'offres de loisirs, de manifestations et de temps de détente proposés par des associations, des mairies, des clubs sportifs, des centres culturels (...) mais le handicap, les troubles du comportement, la maladie, les problèmes d'autonomie de la personne handicapée ou en perte d'autonomie peuvent rendre l'accès à ces temps de détente trop compliqué, difficile à vivre pour les proches (comme pour la personne aidée), voire impossible.

De très nombreux aidants renoncent dès lors à sortir, à avoir une vie sociale ou culturelle.

C'est pour lutter contre l'isolement des aidants et leur offrir des temps de loisirs partagés et adaptés que  la plupart des associations de soutien aux personnes malades ou handicapées et à leurs proches, des services publics, des mairies, des établissements (...) se mobilisent sur le département. Ils organisent des temps de détente adaptés, ouverts tant aux aidants qu'à la personne aidée.

Quelques exemples de temps de détente partagés et adaptés.

Unafam organise des ballades une fois par mois. Les circuits proposés, à travers l’Essonne sont d’une durée de 2-3 heures environ.

Plus de renseignements sur le site de l'Unafam 91.

La délégation APF (Association des  Paralysés de France) de l’Essonne propose également des temps de loisirs, des sorties, des animations adaptés aux personnes en situation de handicap et à leurs proches.

Plus de renseignements sur le site de le blog de la délégation de l'Essonne.


L'association Détours aux Ulis Détours propose des activités et sorties aux personnes avec une
forme d’autisme tout en incluant des personnes sans autisme dans un but d’échange, de progrès social et de soutien à la parentalité. Les activités proposées sont ludiques, culturelles, sportives, éducatives... au profit des personnes et des familles.

Plus de renseignements sur la page facebook de l'association Détours.

Qui peut bénéficier de ces temps de détente partagés?

Tout dépend de la structure, de l'association ou de l'établissement qui les propose.

Lorsque ce sont par exemple des associations de soutien aux familles, des CLIC (Centres Locaux d'Information et de Coordination gérontologique  pour les personnes de plus de 60 ans et leurs proches ), ils sont ouverts aux personnes et aux aidants concernés par l'objet de l'association (par exemple aux personnes touchées par un handicap physique, psychique, la maladie d'Alzheimer, une maladie neuromusculaire, une maladie rare et leurs proches), ou par les habitants des villes, des communes sur lesquelles intervient le CLIC.

Des acteurs en Essonne (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne - 315 square des Champs Elysées - BP 107 - Courcouronnes 91004 Évry cedex
Nous contacter : 01 60 91 30 30 - aidants91@udaf91.fr - Site internet : www.udaf91.fr
conception - réalisation : Altacom