Les temps d'information et de conseils entre aidants, avec l'intervention de professionnels.


Présentation

Les groupes d'échanges et de conseils entre aidants ont pour objectif d'aider les aidants à accompagner la personne qu'ils aident grâce à des échanges d'expériences, des conseils, des informations pratiques, des témoignages partagés, l'intervention de professionnels.

Ils peuvent être organisés à l'initiative d'aidants ou de professionnels. Certains seront donc animés uniquement par des bénévoles, d'autres par un ou plusieurs professionnels.

Ces groupes vont permettre aux aidants d'aborder des sujets médicaux, sociaux, juridiques, techniques, psychologiques (...) en rapport avec la maladie ou le handicap de la personne aidée et en rapport avec ce qu'ils vivent.

De nombreux thèmes peuvent être abordés lors de ces groupes d'échanges :

Que faire pour que la personne aidée se soigne alors qu'elle ne veut pas prendre son traitement; Qu'existe t'il comme aides financières; Comment aménager le domicile; Quel avenir scolaire pour un enfant handicapé; Comment communiquer avec un proche désorienté; La dénutrition chez la personne âgée; Le handicap et les vacances; Découvrir la sophrologie; Des conseils pour surmonter la fatigue; Quels sont les gestes de manutention à faire et à ne pas faire lorsque l'on déplace régulièrement une personne handicapée physique; La patience et ses limites ...

Il ne s'agit pas à proprement parler de formations mais il est très fréquent que des professionnels (infirmières, ergothérapeutes, nutritionnistes, psychologues...) interviennent pour aborder toutes ces thématiques. 

Par ailleurs, ce sont aussi beaucoup les aidants qui se forment et s'informent mutuellement lors de ces temps d'échanges, car leur expérience leur a souvent permis de développer des connaissances, de trouver leurs propres solutions, des "astuces". 

Un exemple de temps d'échanges, de conseils et d'information :

  • L'atelier  PROSPECT d’apprentissage et d’entraide (UNAFAM 91) : il s’agit d’un cycle d’ateliers d’entraide, dans les locaux de Palaiseau de l’Unafam. Ce programme Prospect offre, de par sa conception, un climat d’espoir et de compréhension où les proches de malades peuvent échanger et étudier leurs expériences, reprendre confiance en eux, découvrir ou redécouvrir en eux-mêmes des compétences et des forces pour faire face et, de ce fait, remettre un peu d’ordre dans leur vie et en améliorer la qualité.
  • La formation des aidants familiaux en ligne (Association française des aidants) a pour objectifs de se questionner et d'analyser les situations vécues dans la relation au proche malade, en situation de handicap ou de dépendance afin de trouver les réponses adéquates. L'objectif est aussi de mieux connaître et mobiliser les ressources existantes près de chez vous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Repairs (APF)

 

Qui peut bénéficier de ces groupes d'échanges et de conseils entre aidants ?

Toute personne aidante qui le souhaite, en rapport avec ce que fait l'association, la structure ou l'établissement qui en est à l'initiative. Ces temps d'échanges et d'information sont gratuits.

Ces groupes peuvent avoir lieu une fois par mois ou plus ponctuellement, en fonction des besoins et des possibilités des aidants comme des organisateurs.

Des acteurs en Essonne (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne - 315 square des Champs Elysées - BP 107 - Courcouronnes 91004 Évry cedex
Nous contacter : 01 60 91 30 30 - aidants91@udaf91.fr - Site internet : www.udaf91.fr
conception - réalisation : Altacom