Les séjours de répit partagé


Présentation

Le répit partagé, c'est un moment "différent du quotidien", une occasion pour les aidants et la personne aidée de se retrouver ensemble, dans un cadre de détente.

Il existe à la fois des séjours de répit partagé, proches des formules de vacances, c'est à dire qui se déroulent sur plusieurs journées, et des actions plus courtes de répit partagé (sur une journée ou sur une demi-journée par exemple), aussi présentées dans la rubrique de ce site : "les temps de détente partagés entre aidants et aidés". 

Dans les temps courts de répit partagé, des sorties sont proposées, avec le soutien de professionnels (travailleurs sociaux, infirmiers(e), Aides Médico-Psychologiques...) et de bénévoles venant d'associations de soutien aux personnes handicapées ou âgées et en perte d'autonomie.

Parallèlement, de plus en plus d'associations, de services ou de structures proposent des séjours sur plusieurs journées, de vacances et de répit partagé. Un nouveau concept est né dans ce cadre, face aux demandes des familles de ne pas êtres séparées : le village répit-famille.

Les séjours de répit partagé

Au cours de ces séjours de répit partagé, des actions sont proposées spécifiquement en direction des aidants, avec la volonté de leur apporter un soutien, un bien-être, des temps de détente mais aussi des conseils pour le retour à domicile, pour l'accompagnement quotidien de leur proche.

Certaines mutuelles et caisses de retraite proposent des séjours adaptés à leurs adhérents.

Par ailleurs, des structures de village de vacances privées proposent maintenant des hébergements adaptés (VVF, Cap France, Club Med, etc.).

Deux exemples de ces séjours de répit partagé :

  • Les séjours de répit partagé proposés par l'association France Alzheimer.

"L'union Nationale des Associations de France Alzheimer et maladies apparentées propose chaque année des séjours de vacances répit Alzheimer. Les objectifs principaux de ces séjours sont de rompre l'isolement, de favoriser la création de liens entre les personnes touchées par la maladie ou une maladie apparentée et leurs proches. Ces séjours ne sont pas médicalisés, ils ont la volonté de créer une parenthèse dans le quotidien du malade et de son aidant principal.

Ils permettent d'apporter aux aidants une information sur la maladie et proposent des actions de soutien, individuelles ou collectives, pour la personne malade et pour son aidant. Dans les séjours de répit, une animation  auprès des personnes malades est assurée par une équipe pluridisciplinaire (géronto-psychologue, infirmière, ergothérapeute) alors que les aidants bénéficient de programmes d'activités de loisirs mais aussi de conseils pour développer leurs compétences dans l'accompagnement du malade. Il existe également des séjours pour les aidants isolés, qui se retrouvent seuls suite au décès ou à l'entrée dans un établissement de leur proche." (source: www.francealzheimer.org).

Pour en savoir plus, contactez l'association France Alzheimer La Grange
52 rue Louis Robert 91100 Corbeil-Essonnes 01 60 88 20 07

Un catalogue des séjours est également en ligne. Pour le consulter, cliquez ici.

  • Le village Répit-Famille la Salamandre de l'Association Française contre les Myopathies (AFM) 

"Le village Répit-Famille " La Salamandre " à St Georges sur Loire en Maine et Loire, a été conçu pour offrir des séjours de répit aux aidants et à leur famille, tout en étant accompagnés de la personne atteinte de maladie neuromusculaire. Celle-ci bénéficie de la proximité de l'établissement de soins Yolaine de Kepper. L'accueil est proposé dans des logements entièrement adaptés.

Pendant que la personne en situation de handicap participe à des activités collectives ou individuelles adaptées (si elle le souhaite), la famille peut profiter de ce temps à sa convenance. Il est également possible pour toutes les personnes présentes de faire des activités ensemble. Un soutien spécifique aux aidants est proposé, à travers des conseils, des massages, des temps de relaxation. Une permanence de soins en kinésithérapie ou infirmiers peut-être envisagée. Si la famille le souhaite, des professionnels peuvent aussi assurer l'accompagnement de la personne handicapée la nuit". (Source : site internet de l'AFM, www.afm-france.org)

Pour en savoir plus sur ce village, cliquez ici ou prenez contact avec le Village Répit-Famille la Salamandre de l'AFM au 02 41 22 60 10. Pour découvrir le village, voir aussi la rubrique Reportages de ce site.


  •  Les villages répits familles de Vacances Répit familles

L'association Vacances Répit Familles propose une solution innovante qui associe un village de vacances et une structure médico-sociale. Il est désormais possible de partir en vacances avec la personne que vous aidez dans des conditions adaptées à sa situation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

  • Village Séjour accompagné - Corrèze

Un village de vacances ouvert à tous. Particulièrement adapté à toute personne en perte d'autonomie ou en situation de handicap.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

  •  Village répit les Bruyères

 Le village est composé aujourd’hui de 10 chalets permettant d’accueillir individuellement une personne seule, un couple  ou des familles de deux à quatre ou de trois à six personnes suivant le type de chalet. Il est parfaitement adapté aux personnes handicapées vivant à domicile accompagnées de leurs aidants ainsi qu’aux personnes handicapées déjà hébergées en structures, souhaitant bénéficier de vacances. Il est également ouvert pour tous publics en version tourisme.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

  • Lou bastidou

Au cœur de la Provence, à CUERS, l’association « Le Bastidon de Lucie » vous accueille au Bastidou : un village de vacances, convivial et chaleureux ouvert à tous et particulièrement adapté aux besoins des personnes handicapées.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Des acteurs en Essonne (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne - 315 square des Champs Elysées - BP 107 - Courcouronnes 91004 Évry cedex
Nous contacter : 01 60 91 30 30 - aidants91@udaf91.fr - Site internet : www.udaf91.fr
conception - réalisation : Altacom