Les aides aux déplacements pouvant aussi bénéficier aux aidants familiaux


Présentation

Des aides financières aux déplacements sont attribuées aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie mais elles favorisent les déplacements avec les aidants. Elles peuvent être directes ou indirectes et prendre la forme :

  • D'une aide à l'adaptation d'un véhicule ou le financement de surcoûts liés aux transports, par le biais de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) qui est allouée par le conseil départemental, après  évaluation des besoins et décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie pour les personnes Handicapées (CDAH), à cela s’ajoute le fonds de compensation départemental. Pour plus d’informations, cliquez ici
  • D'aides financières permettant de payer un prestataire (exemple du dispositif "Chèques taxi" à demander auprès des CCAS pour payer des taxis ou des transports de substitution tel que le PAM 91),
  • D'accès à des formules de transport adaptées qui, en étant préfinancées, permettent aux personnes en situation de handicap ou âgées dépendantes de payer un tarif préférentiel (Navigo Amethyste http://www.navigo.fr/titres/le-forfait-amethyste-presentation/).
  • De transports à la demande (PAM91) proposés par le Conseil départemental,
  • De transports solidaires qui sont organisées le plus souvent par des bénévoles, sur des communes (Le Relai mobilité par l'association Espace Singulier).

Parmi les transports proposés, certains prestataires ont des véhicules adaptés pour des personnes en fauteuil tels que le GIHP Evolution.


Le Relais Mobilité par l'association Espace Singulier

Pour éviter les ruptures dans le parcours de soin, les relayeurs bénévoles formés par l'association Espace Singulier, accompagnent les enfants et les adultes à leurs séances de soins et/ou rééducation, à pied ou en voiture, sur les villes de Massy et Palaiseau.
Ces accompagnements peuvent être ponctuels ou réguliers.
Le Relayeur peut également, à la demande du bénéficiaire, être présent lors d'un entretien avec un professionnel de la santé.
Le Relais Mobilité fait l'objet d'une convention de partenariat avec la ville de Massy.


Qui contacter pour en savoir plus ?
Association Espace Singulier - Hélène Boiré - Relais Mobilité : 07.70.77.33.93 – mobilte@espacesingulier.org

 

L'aide financière pour adapter un véhicule ou pour compenser les surcoûts liés aux transports, pour les personnes handicapées.

Une aide peut être accordée aux personnes en situation de handicap dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap  (PCH). Cette aide permet "d'adapter le véhicule habituellement utilisé par la personne handicapée ou par une tierce personne ainsi que les options et accessoires indispensables", après évaluation des besoins de la personne et en rapport avec le niveau de son handicap.

La PCH peut également  prendre en charge les surcoûts liés au transport régulier et fréquent déduction faite des surcoûts déjà pris en compte par d'autres organismes (AGEFIPH, etc.).

Pour plus d’informations, cliquez ici

La prestation est attribuée pour une durée de 5 ans maximum.

Qui contacter pour en savoir plus?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry Tél. 01 60 76 11 00 - mdphe@cd-essonne.fr.

Espace singulier : 16 rue Henri Gilbert 91000 Massy www.espacesingulier.org

Une aide financière pour des personnes en perte d'autonomie : les chèques taxi.

Payer ses déplacements en taxi

Délivrés par le Conseil départemental, les "Chèques taxi" permettent aux personnes âgées et en situation de handicap ainsi qu'aux anciens combattants de régler une course auprès d’un artisan taxi (sous conditions de critères et de ressources). Ils sont également utilisables pour payer des déplacements réalisés dans le cadre du dispositif PAM91. Ils se présentent sous la forme de carnets de 25 chèques d’une valeur unitaire de 5 euros chacun. Deux carnets sont fournis pour une année soit 250 euros au total.Les professionnels sont libres d’accepter ou pas les "Chèques taxi".

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir cette aide, vous devez vous adresser à votre Centre communal d’action sociale (CCAS) ou à la Direction des déplacements du Conseil départemental de l’Essonne : chequetaxi@cg91.fr.

 

Comment recevoir les Chèques taxi ?

Après attribution, les chèques taxi sont envoyés directement par voie postale à l’adresse du bénéficiaire.

Comment les utiliser ?

En composant le 09 69 322 326, une plate-forme téléphonique vous met en relation avec l’artisan taxi le plus proche de chez vous acceptant les chèques taxi et disponible pour effectuer votre course. Service ouvert du lundi au vendredi de 8hà 21h, le samedi de 8h à 20h.

 

(Source : Conseil départemental 91)

Des acteurs en Essonne  (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne - 315 square des Champs Elysées - BP 107 - Courcouronnes 91004 Évry cedex
Nous contacter : 01 60 91 30 30 - aidants91@udaf91.fr - Site internet : www.udaf91.fr
conception - réalisation : Altacom