Les aides au financement de loisirs


Présentation

Plusieurs dispositifs existent qui permettent d’aider financièrement les familles à l’accès aux loisirs pour les enfants.

Les tickets loisirs du conseil régional d’Ile de France : 

Le dispositif « Ticket-loisirs » vise à lutter contre l’exclusion dans le domaine de l’accès aux vacances et aux loisirs des franciliens défavorisés et à soutenir la pratique sportive. Le « Ticket-loisirs » est réservé à l’organisation de sorties en groupes. Les tickets, d’une valeur unitaire de 9 €, sont utilisables sur l'Île de loisirs.

Qui peut en bénéficier ?

Les « Tickets-loisirs » sont mis à la disposition de structures (services municipaux, associations…) qui s’engagent à en faire bénéficier gratuitement les publics suivants:

 -les jeunes âgés de 11 à 17 ans, issus des territoires priorisés ;

- les familles fragilisées, notamment en situation de précarité, chômage ou rupture sociale ;

- les personnes en situation de handicap qui fréquentent des structures d’accueil durant l’été.

 

La Région s’appuie sur différents partenariats pour diffuser les Tickets-loisirs (les directions départementales de la cohésion sociale, le Secours Populaire, la Fédération des centres sociaux, l’association Culture du Cœur, des acteurs du mouvement sportif, les Îles de loisirs elles-mêmes …). 

Pour plus d’informations : Conseil régional - Unité société - Direction de la Culture, du Tourisme, du Sport et des Loisirs, Service « Tourisme et Loisirs » - 115 rue du Bac, 75007 Paris

(source : www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/dispositif-tickets-loisirs)

Les tickets loisirs de la CAF de l’Essonne : 

Les tickets loisirs de la CAF aide financièrement les familles à inscrire leur enfant à une association ou à un club. Ces tickets peuvent aussi être utilisés pour payer des journées en centre de loisirs sans hébergement. Le ticket est valable du 1er septembre à la fin de l’année scolaire.

Comment l’obtenir ?

L’envoi est automatique en septembre d’un ticket loisirs par enfant aux familles potentiellement bénéficiaires de l’ARS. L’enfant doit être bénéficiaires de prestations (dont l’ARS) et âgé de 6 à 15 ans et 11 mois, au mois de référence du calcul de droit.

Le quotient familial doit être inférieur ou égal à 719 euros. Le montant de l’aide est forfaitisé en fonction du quotient familial et varie entre 46 à 130 euros.

 

Pour plus d’informations : site internet de la caf de l’Essonne - 2 impasse du télégraphe 91013 Evry. Pour voir la liste de tous les points d'accueil de la CAF, cliquer ici.

Selon l’activité, des aides financières ponctuelles peut être accordées. Se renseigner en amont  auprès des structures.

Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne - 315 square des Champs Elysées - BP 107 - Courcouronnes 91004 Évry cedex
Nous contacter : 01 60 91 30 30 - aidants91@udaf91.fr - Site internet : www.udaf91.fr
conception - réalisation : Altacom