La présence de nuit


Présentation

Pour permettre à une personne âgée ou en situation de handicap de ne pas rester seule à son domicile la nuit et/ou pour rassurer un aidant, lui permettre de se reposer, il existe plusieurs formules possibles :

  • La garde de nuit, permanente ou ponctuelle, par la présence continue d'une personne ou par les passages d'un(e) professionnel(le), appelée garde itinérante de nuit.
  • Pour une personne âgée, le partage du domicile avec une personne plus jeune.

La garde de nuit

La garde sur toute la nuit peut être assurée par un professionnel mis à disposition par un service d'aide à domicile ou recruté directement par la personne qui va en bénéficier. Dans ce cas, elle est son employeur direct et régie par la convention des particuliers employeurs (CESU).

Ce professionnel dort auprès de la personne âgée et en perte d'autonomie ou handicapée.

Le tarif de cette prestation, lorsqu'il est assuré par un service d'aide à la personne, varie notamment selon le nombre d'interventions pendant la nuit, c'est à dire selon le nombre de fois où le (ou la) professionnel(le) présent(e) se lève, et selon la période de présence (en semaine ou pendant le WE).

La garde itinérante de nuit

Elle repose sur le principe d'un (ou de plusieurs) passage(s) nocturne(s) de professionnels, d'1/2 heure à 1 heure, passage(s) qui peut (vent) être programmé(s) ou réalisé(s) après appel téléphonique en cas d'angoisse, de chute ...

L'objectif des gardes itinérantes de nuit est d'assurer une continuité de l'aide de jour (aide au déshabillage,
à l'hygiène corporelle), de permettre un respect des rythmes de vie (coucher plus tardif par exemple), d'offrir une surveillance et une sécurisation physique et psychologique à la personne qui en bénéficie et à l'aidant. La garde itinérante peut être mise en place y compris lorsque la personne ne vit pas seule, pour permettre à l'aidant de mieux se reposer la nuit.

Qui peut bénéficier d'une garde itinérante de nuit?

Toute personne peut en faire la demande mais il n'existe pas de gardes itinérantes de nuit sur tout le département.

Qui contacter pour en savoir plus?

  • Pour une personne âgée de plus de 60 ans, le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique) le plus proche de son domicile.
  • Fédération des ADMR de l’Essonne - 11, place Charles de Gaulle BP 1191470 LIMOURS - 01 64 91 11 84 - info.fede91@admr.org
  • Plateforme de répit de « Hôpital Privé Gériatrique les Magnolias » 77, rue Perray, 91160 BALLAINVILLIERS Tél : 0820 20 30 27  Courriel : lesmagnolias.hopital@hpgm.fr. (garde itinérante de nuit intervenant entre vingt heures et huit heures du matin).
  • AD Seniors Morangis - 22 Bd Edgar Quinet 75014 Paris - 01 42 18 51 45 (entreprise privée)
  • Action génération – 01 69 00 57 17

Le logement intergénérationnel

Cela consiste pour une personne âgée de louer gracieusement ou à très bas prix un logement à un étudiant contre de petits services (ménages, présence, bricolage, jardinage, etc.).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de la ville de la jeunesse et du sport 

L’exemple de l’association Ensemble deux générations :

L’objectif de l’association est de permettre aux étudiants d’accéder à un logement plus aisément et de rompre la solitude des seniors en leur offrant de vivre ensemble autour de services mutuels. L’association propose trois formules différentes aux personnes âgées et aux étudiants. En fonction des services rendus (présence bienveillante régulière, petits services rendus), le logement sera soit gratuit ou à moindre coût.

Pour plus d’informations : Ensemble deux générations 

 

Un exemple d’aide apportée par le Conseil départemental 91 : Essonne téléassistance

Le Conseil départemental de l’Essonne a mis en place un dispositif de téléassistance qui permet aux  personnes âgées, aux personnes handicapées et aux personnes fragilisées, de vivre à leur domicile tout en bénéficiant d’un service d’écoute et d’assistance disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Comment ça marche ?

Un terminal de téléassistance installé au domicile, muni d’un émetteur portatif, permet, à partir d’une simple pression, d’entrer en contact avec une centrale d’écoute qui apporte aide et réconfort.

Un contrat d’abonnement est souscrit entre l’abonné et la société Vitaris. Le Conseil départemental de l'Essonne prend à sa charge financièrement :
• Le service d’écoute 24 heures sur 24,
• La prestation de soutien psychologique,
• La diffusion de messages vocaux ponctuels.

La location du matériel de téléassistance et des détecteurs complémentaires est facturée par Vitaris à l’abonné ou à la commune. L’installation et la maintenance sont comprises dans la prestation.

(Source : site du Conseil départemental de l’Essonne , Plaquette de présentation Essonne Téléassistance)

 

Qui contacter pour en savoir plus?

• Conseil départemental de l’Essonne  Direction des personnes âgées et handicapées
Service médico-social Equipe médico-sociales (E.M.S.) Boulevard de France 91012 EVRY Tél. 01 60 91 95 18

• Maison départementale des personnes handicapées de l’Essonne (MDPHE)
93 rue Henri Rochefort 91 000 EVRY  Pôle ressources Service des actions sociales Tél. 01 60 91 26.00  mdpheteleassistance@cg91.fr 

• Centre communal d'action sociale, Centre intercommunal d’action sociale et/ou Mairie. Pour connaître le Centre communal d’action sociale (CCAS) ou Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) dont vous dépendez, contactez votre mairie ou cliquez ici.

Des acteurs en Essonne (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne - 315 square des Champs Elysées - BP 107 - Courcouronnes 91004 Évry cedex
Nous contacter : 01 60 91 30 30 - aidants91@udaf91.fr - Site internet : www.udaf91.fr
conception - réalisation : Altacom