Les conseils sur l'aménagement du domicile


Présentation

L'aidant d'une personne âgée dépendante ou handicapée (enfant ou adulte), peut constater que le logement de son proche ou le sien, s'il l'accueille à son domicile, n'est pas ou plus adapté. C'est parfois la sécurité de la personne aidée qui est ainsi mise en jeu. Dans ces conditions, cela nécessite de la part de l'aidant et de la personne aidée, plus d'attention, de vigilance aux risques (notamment de chutes chez les personnes âgées).

Pour prévenir ces risques, il est donc utile de repenser de manière plus fonctionnelle l'arrangement de certaines pièces du logement et les équipements.

Des professionnels peuvent donner des conseils sur l'adaptation du logement, sur les aides techniques existantes ainsi que sur les financements possibles en cas de besoin de travaux d'adaptations importants. Des spécialistes tels que les ergothérapeutes en particulier apportent une aide à l'aménagement du domicile en identifiant les endroits et comportements à risque, en préconisant des aménagements simples, en donnant des conseils (tels que sur des systèmes de rangements plus accessibles...), et en identifiant le cas échéant les besoins d'aménagements plus importants et les aides techniques indispensables.   

Cela concerne tout aussi bien les personnes propriétaires de leur logement que les personnes locataires (du parc privé et du parc social).

L'accès à l'habitat est primordial, pour entrer, sortir, circuler que ce soit :

  • à l'extérieur du logement,
  • à l'intérieur du logement en facilitant la circulation (éliminer les obstacles et meubles gênants) et l'accès à toutes les pièces (portes élargies et portes coulissantes, ouverture des portes vers l'extérieur, absence de seuils tels que les seuils de portes, rails de baie vitrée, salle de bain et chambre au RDC, …), l'accès aux équipements (hauteur des prises électriques et téléphoniques, hauteur des éviers et lavabo, rangements de cuisine à tiroirs, ...).

Des guides à destination des particuliers ont été édités sur la question de l'adaptation du logement pour les personnes handicapées ou âgées en perte d'autonomie.

Ainsi dans le Maine et Loire le guide "Un habitat facile à vivre" a été réalisé en partenariat par la Mutualité Sociale Agricole, l'Agence Nationale de L'Habitat, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Comité de Liaison des Handicapés, l'Association des Paralysés de France, la Mutualité Française et la CAPEB. Pour consulter le guide à destination des particuliers cliquer ici.

INPESa édité une plaquette d’informations intitulée « Accident de la vie courante : comment aménager son logement pour éviter es chutes ».

Qui contacter pour en savoir plus et pour faciliter les démarches d'adaptation du logement ?

  • Pour les personnes handicapées de moins de 60 ans :

La MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées 93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry - 01 60 76 11 00 - mdphe@cg91.fr.

La MDPH peut notamment conseiller les personnes dans le cadre d'une demande de Prestation de Compensation du Handicap pour l'aménagement du logement d'une personne handicapée.

Pour en savoir plus sur les missions et le fonctionnement de la MDPH, cliquez ici.

  • Pour les personnes âgées de plus de 60 ans :

Le CLIC (Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans et leur entourage) le plus proche de son domicile.

Un CLIC est un guichet d'accueil unique qui intervient sur une ou plusieurs villes (ou petites communes) et qui propose une écoute, une information, des conseils, un soutien auprès des personnes de plus de 60 ans ainsi que des aidants.

Les caisses de retraite dans le cadre de leurs prestations d'action sociale, peuvent proposer à leurs ressortissants des aides à l'amélioration de l'habitat et notamment son aménagement pour en faciliter l'accès et l'usage. Les caisses des retraite passent des conventions avec des prestataires de service, de type Soliha, pour évaluer les besoins et aider à l'organisation des travaux au domicile principal des retraités. Des possibilités de financement existent également.

 

Soliha Essonne est un réseau associatif national au service des personnes et de leur habitat. En Essonne, l'association départementale offre des conseils, évaluations et aides à la recherche de financement pour l'amélioration ou la transformation du logement en lien avec la sécurité, la salubrité, l'adaptation au handicap... Pour en savoir plus cliquer ici.

1 Boulevard de l'écoute s'il pleut 91000 EVRY - 01 60 78 53 00 - 01 60 78 17 07 

Des acteurs en Essonne (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter : 

Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne - 315 square des Champs Elysées - BP 107 - Courcouronnes 91004 Évry cedex
Nous contacter : 01 60 91 30 30 - aidants91@udaf91.fr - Site internet : www.udaf91.fr
conception - réalisation : Altacom