L'accueil temporaire


Présentation

L'accueil temporaire permet à une personne en situation de handicap ou âgée et en perte d'autonomie de bénéficier d'un service ou d'un établissement sur une ou plusieurs semaines, ponctuellement ou régulièrement dans l'année. Cela peut être une possibilité de prolonger la vie au domicile d'une personne âgée notamment en préservant l'aidant d'un trop grand état de fatigue, en lui permettant de se reposer, de se soigner si nécessaire, de prendre un temps de répit.  C'est donc un accueil qui peut être organisé une fois dans l'année ou de manière régulière et représenter une réponse ponctuelle à un besoin de disponibilité, de repos, de soins (...) de l'aidant, ou offrir une vie en alternance entre le domicile et un établissement qui devient progressivement familier pour l'aidé.

L’accueil temporaire peut également permettre à une personne en sortie d’hospitalisation d’être accueillie dans un lieu sécurisé avant le retour à son domicile.

Toute personne en situation de handicap peut légalement bénéficier d'un accueil temporaire sur une durée maximale de 90 jours par an. Pour en savoir plus sur l'accueil temporaire en faveur des personnes en situation de handicap, cliquez ici.

Des possibilités d'accueil en urgence existent également.

Les places d'accueil temporaire pour les personnes âgées sont proposées au sein d'Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, les EHPAD.

Il est important de noter que l'accueil temporaire en faveur d'une personne âgée ou d'une personne en situation de handicap permet aussi à cette personne de bénéficier d'activités, de sorties, d'animations, de vacances...

Qui peut bénéficier d'un accueil temporaire ?

Légalement, toute personne en situation de handicap peut bénéficier d'un accueil temporaire.

Toutefois, dans la pratique, cela dépend des places qui sont proposées par les services et établissements et qui ont pu être financées par les pouvoirs publics. 

Il en est de même pour l'accueil temporaire des personnes âgées en perte d'autonomie.

Par ailleurs, des places d'accueil temporaire peuvent être utilisées au bénéfice des personnes âgées en attente d'une admission durable dans un établissement.

Qui contacter pour en savoir plus?

Pour une personne âgée de plus de 60 ans :  

Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique pour les personnes de plus de 60 ans et leurs proches)  le plus proche de son domicile.

Les équipes médico-sociales du Conseil départemental (Direction des personnes âgées et handicapées, DPAH).

Pour une personne (un enfant, un adulte) en situation de handicap :

La MDPH, Maison Départementale des personnes handicapées 93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry - 01 60 76 11 00 - mdphe@cd-essonne.fr

Des acteurs en Essonne (associations, services, établissements...) qui peuvent vous aider directement ou vous informer, vous orienter :

Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne - 315 square des Champs Elysées - BP 107 - Courcouronnes 91004 Évry cedex
Nous contacter : 01 60 91 30 30 - aidants91@udaf91.fr - Site internet : www.udaf91.fr
conception - réalisation : Altacom