Les aidants témoignent
"Lorsque nous avons appris que notre fils avait eu un accident dans notre maison, tout simplement en tombant dans les escaliers et qu'il était dans le coma, ça a été un choc terrible pour nous. Nous étions loin à ce moment là et nous étions comme tétanisés, sans savoir quoi faire.
Il y a le coma, puis le réveil, et toutes les questions qui se posent sur les conséquences de ce traumatisme crânien. Nous étions complètement perdus et désespérés."
"La maladie psychique d'un enfant, c'est très éprouvant pour une famille, sur le long terme. Elle remet en question beaucoup de choses, tout le temps, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait".
Présentation
Il existe dans le département de l’Essonne des lieux, services, associations, consultations grâce auxquels il est possible de poser un diagnostic, de mieux comprendre le handicap de la personne accompagnée et de favoriser l’écoute et l’accompagnement des aidés et des aidants.
Au-delà des contacts avec leur médecin généraliste, les familles peuvent bénéficier d’informations voire de formations spécialisées qui les aident à mieux appréhender le vécu de leur proche, l’expression du handicap, l’évolution des troubles, le comportement à adopter face aux situations très concrètes rencontrées dans la vie de tous les jours.
Ces éléments de connaissance peuvent être obtenus à travers :
Pour en savoir plus, cliquez sur le handicap qui vous intéresse :
> L'Aphasie